Localisation: Lac Yesa, Espagne
Matériel: maillot de bain, chaussons de baignade (conseillés)

Arrivés sur place, nous pensions
seulement observer ces belles ruines
qui viennent flirter avec la surface de l'eau. Le cadre est idéal pour une séance photo : peu de monde, eau bleue céleste et bâtiments partiellement détruits.
Les pieds dans l'eau du lac, nous nous rendons vite compte qu'elle est anormalement chaude. Puis nous remarquons, à un endroit précis, de petites bulles qui remontent du fond. C'est alors qu'une vieille dame arrive à ce moment même et se jette à l'eau sans réfléchir (et sans maillot non plus).
Tyty fonce récupérer son maillot de bain dans le fourgon et à notre tour! Quelques blocs de béton sont dissimulés sous les eaux troubles du lac dues à la présence d'argile dans le sol.
Après s'être briser un genoux et 3 orteils, c'est parti pour une petite baignade qui durera finalement toute la matinée, dans une eau d'environ 37°C.

Nous étions en fait sur d'anciens thermes romains, qui existaient à cet emplacement exact il y a des siècles. En effet, la fabrication d'un barrage a recouvert ceux-ci, les laissant réapparaitre seulement lorsque le niveau du lac est bas. C'est uniquement à cette période qu'il est possible de profiter des thermes (en général après l'été).
Lors de notre présence, l 'eau du lac se mélangeait avec les thermes, alternant eaux chaudes et froides, un régal. Certains se font même des masques avec l'argile présent au fond de l'eau.