Localisation : Québec
Matériel/ingrédients : sirop d'érable, neige propre, récipient, batônnets de glace, casserole, réchaud ou plaque de cuisson

Lorsque nous revenons de voyage la dimension sensorielle reste imprégnée dans nos souvenirs. Il suffit d'une odeur, une musique pour réveiller nos souvenirs. Les découvertes culinaires ont de ce fait une saveur particulière dans nos aventures. Le sirop d'érable fût une véritable révélation pour moi ! En voire une bouteille dans les magasins me donne une irrésistible envie de revivre une expérience originale que j'ai découverte au cours de mon séjour au Québec : déguster de la tire d'érable. Persuadée que la majorité d'entre vous adorerez, à travers mon récit j'espère vous faire venir un petit peu avec moi et mon amie Lucile. Qui sait, peut-être que vous allez vouloir essayer cette expérience en France ou à l'étranger.

La première fois que j'en ai dégusté, ce fut dans le cadre de mon stage auprès d'enfants. Travaillant dehors aux abords d'une forêt, l'un de mes collègue a évoqué l'idée de faire de la tire d'érable, tout le monde était très enthousiaste. Un travail d'équipe s'en est suivi, un adulte est allé faire chauffer le sirop d'érable, et de notre côté, nous sommes allées remplir de neige bien fraîche des grands bacs avec les enfants. Dans un second temps, nous avons tassé la neige en tapant dessus, un beau moment de partage avec les enfants. Une fois le sirop d'érable chaud, l'un d'entre nous a versé des bandes de sirop d'érable sur la neige tassée. Nous avons ensuite posé des batônnets de glace sur chaque bande. Après quelques secondes, le sirop a commencé à durcir et chaque enfant a enroulé le sirop autour de son bâtonnet. Et voilà la dégustation de sucette de sirop d'érable a commencé, un bonbon frais et moelleux… un délice pour petits et grands !
Un mois plus tard, le jour du départ est arrivé, dans quelques heures notre vol pour Paris décollera. Notre amie Pauline nous a proposé pour ce dernier jour d'aller visiter avec elle une cabane à sucre tout proche de Montréal. Une occasion rêvée pour remanger de la tire d'érable, nous avons accepté sans hésitation ! Au delà de manger de délicieux mets, ce fût l'occasion de rencontrer des producteurs et de comprendre comment le sirop d'érable est récolté. Ils nous ont expliqué que le sirop d'érable se fait à partir d'eau d'érable, cela correspond à la sève prélevée en faisant des entrailles dans le tronc.
La récolte se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps en fonction des températures. Les québécois nomment cette période la saison des sucres. Notre voisine nous avait expliqué que chez certaines familles, c'est une tradition de se retrouver à cette période sur les terrains familiaux. Un moment de partage et de retrouvailles où petits et grands récoltent l'eau d'érable. Malheureusement, comme pour beaucoup de production, le réchauffement climatique impacte les récoltes et bien sûre économiquement c'est une source de revenue très importante pour le Québec. Alors profitons de pouvoir en manger ! (Je vous partage sous la vidéo le lien de la recette officielle de la tire d'érable conseillée par une Québécoise ! )