top of page

Dégustation de tarentules au Cambodge

  • Localisation: Phnom Penh, Cambodge

  • Coût: 10$

 

Lors de notre séjour au Cambodge, nous sommes évidemment passés par la capitale Phnom Penh. Friands de restaurants en tête à tête, nous avons découvert différents plats typiques.


L'un de nos coups de cœur restera le délicieux Lok lak (bœuf, riz, œuf, sauce citron/ poivre). Je vous rassure nous n'avons pas mangé la mouche sur la photo.

Ce jour là, après avoir grignoté une brochette de scorpion au marché nocturne de Siem Reap, il était temps pour nous de nous plonger dans la culture culinaire Cambodgienne.


Notre choix s'est porté sur le restaurant le ROMDENG, dans un cadre agréable, convivial et rassurant, pour déguster un mets de choix : les tarentules frites.

On a très faim, il est temps de commander. Les assiettes sont servies avec 3 araignées. Conscients qu'on ne les mangera pas toutes, on demande au serveur de nous en mettre que 2 pour ne pas gaspiller. C'est alors qu'il nous propose quelque chose qu'on a grossièrement compris, dans l'excitation le ''yes'' est sorti tout seul. Il s'en va, et revient quelques secondes plus tard en déposant une tarentule vivante sur la table (drôle d’idée). Finalement, nous n'avons plus très faim mais l'assiette arrive. Il n'a visiblement rien compris puisque l'on se retrouve tout de même avec 3 bêtes dans l'assiette.


On propose cette dernière à la table à coté de nous, 4 jeunes filles Danoises, qui refusent évidemment l'offre mais passeront les 15 prochaines minutes à se moquer de nous.


La dégustation s’est ensuite déroulée en 3 Rounds :


- 1st round: les pattes. Ce n'est pas mauvais, pas incroyable non plus. La texture et le goût est digne d'une friture normale, mais les poils surprennent).


- 2nd round: La tête et le haut du corps. Texture étonnante, les crocs sont difficiles à mâcher. Le goût est le même que précédemment, c'est un K.O pour Tyty qui arrête la dégustation.


- 3rd round: L'abdomen. Là, le mental rentre en jeu. Bien décidé à ne pas manger cette partie que je trouve répugnante, je décide finalement de vivre l'expérience jusqu'au bout. La texture est surprenante: moelleuse à l'extérieure et liquide gluant à l'intérieur. Je ressent instantanément un très fort gout d’huile (et une envie de vomir) et frôle le K.O.


Heureusement le plat est servie avec un sauce poivre/citron, qui aide à faire passer le gout.


Certainement le repas le plus atypique de ce voyage: une bonne dose de rigolade, autant de dégout, on n'est pas prêts de l'oublier!

bottom of page