
Localisation: Nong Khiaw, Laos
Matériel: Kayak
Coût: environ 30 $ location kayak comprises
Le Laos, outre la richesse de ses paysages, c'est aussi une population souriante et accueillante. Notre voyage d'un mois dans ce pays, fût l'occasion de rencontrer différentes associations afin de mieux comprendre l'histoire du pays et ses enjeux, mais aussi de s'imprégner de la culture laotienne. Aujourd'hui, nous allons vous présenter une expérience humaine qui restera dans notre mémoire !

Tout à commencé au cours de notre escale dans la ville de Luang Prabang qui fût l'opportunité de découvrir l'association Big Brother Mouse. Née suite au constat que très peu de livres existaient en laotien, l'association œuvre pour permettre aux habitants de lire des livres accessibles et agréables ! Big Brother Mouse publie donc des livres dans la langue officielle du Laos, mais aussi bilingues (anglais/français).
Lors de notre visite dans leurs locaux de Luang Prabang, l'accueil chaleureux et notre discussion avec une personne de l'association, nous a encouragé à donner un peu de notre temps pour échanger avec des jeunes de la ville présents. En plus de publier des livres, ils offrent la possibilité pour les visiteurs de prendre le temps de partager un moment avec les enfants laotiens qui souhaitent pratiquer l'anglais. Ils étaient très curieux à l'idée de découvrir notre mode de vie, et ravis de répondre à nos questions sur le leur. Suite à une petite heure d'échange avec une jeune fille qui parlait très bien anglais (bien mieux que nous), nous avons pris la décision d'acheter une quinzaine de petits livres afin des les distribuer dans un village au nord du Laos. C'est ainsi que notre périple jusqu'au village de Nong Khiaw a commencé.
Quelques heures de bus plus tard, et le logement trouvé, c'est une quête à la location de kayak qui a commencé. Les prix des locations étant plutôt élevées pour notre budget, nous nous sommes arrangés avec notre hôtel pour leur louer directement.
C'est parti pour 4h de kayak aller-retour sur le fleuve de Nam Ou.
Sur le trajet nous nous sommes arrêtés dans un petit village, vide aux premiers abords.
Deux enfants se sont alors présentés à nous et nous ont demandé nos prénoms. Après une discussion laborieuse mais pleine de bonne humeur, nous leur avons proposé deux livres. Un monsieur est alors sorti de sa maison et nous à remercié chaleureusement en nous offrant des fruits. La petite fille est ensuite partie en courant prévenir tous les enfants du village, c'est ainsi que chaque enfant à récupéré un livre. Après quelques rires, de grands sourires et beaucoup de joie, c'est avec des souvenirs pleins la tête que nous sommes repartis.
