top of page

Expérimenter la conduite en chien de traineau au cœur du Québec


  • Localisation : Saint-Fulgence, Québec

  • Matériel : Bottes, vêtements chauds, gants, bonnet. En version québécoise ça donne : Souliers, chandail bien chaud , mitaines et tuque

 

Dans le cadre de mes études, j'ai eu l'opportunité de partir au Canada et plus particulièrement dans la province du Québec, accompagnée de mon amie Lucile.


Nos deux mois en plein hiver dans ce joli pays furent notamment l'occasion pour nous de réaliser l'un de nos rêves : Faire du chien de traîneau.


Conscientes qu'il existe des entreprises peu respectueuses du bien-être des animaux, nous nous sommes tournées vers l'équipe "Les Balades Solos" qui semblait répondre à nos attentes. Au vu de la bientraitance que nous avons pu constater au cours de notre expérience, ce choix fût sans regrets. De plus, ils proposent un service de navettes qui vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener sur le lieu de l'expérience. Etant donné les difficultés pour se déplacer sans véhicule dans cette région en hiver, cette option est très appréciable !


Une fois sur place nous avons rencontré les chiens au chenil. Il est maintenant l'heure du départ ! Dans un premiers temps, les consignes sont données à l'ensemble des participants. Deux mots essentiels pour guider les chiens nous sont évoqués : "Wow" pour s'arrêter et "OK" pour les encourager à avancer. Nous sommes deux par traineau accompagnés d'environ 5 chiens. L'une d'entre nous s'assoit dans le traîneau en tant que "princesse" et l'autre a le rôle de "Musher", elle pilote l'attelage. Afin de créer une relation de confiance, les noms de chaque chien nous sont partagés. C'est un véritable travail d'équipe avec eux. Lorsqu'ils sont en difficultés, il est essentiel de les encourager tout en poussant pour les aider à faire avancer le traîneau. Nous avons la possibilité d'échanger de rôle quand nous le souhaitons.


L'équipe attèle les chiens, l'intensité des aboiements nous fait comprendre que le départ est imminent et que la meute est très motivée ! Je commence à prendre le rôle du musher et c'est parti pour une aventure magique. Nous sommes rapidement plongées au cœur de la forêt, entre sapins et neige fraîche : un rêve se réalise.

Une fois de retour au chenil, nous sommes à la fois épuisées par l'activité et émerveillées par cette incroyable aventure. Nous revenons à la maison, avec une grosse envie de déguster de la tire d'érable (prochainement disponible dans un autre article) pour bien finir cette journée !











bottom of page