top of page

Fabriquer un couteau auprès d'un maître forgeron (DIY)



  • Localisation: Luang Prabang, Laos

  • Orgnanisme: Backstreet Academy

  • Coût: de mémoire environ 40$

 

Notre expérience de sculpture sur bois dans la ville de Luang Prabang nous à donné envie de découvrir le travail du métal. Ces activités sont pour nous une nouvelle façon de créer nos propres souvenirs en faisant fonctionner l'économie locale. Après quelques recherches sur internet, me vient l'idée d'offrir à Anthony l'opportunité de confectionner son propre couteau auprès d'un maître forgeron.

Nous sommes passés par Backstreet Academy qui propose de venir nous chercher en tuk-tuk (petite chariotte à 3 roues) directement à notre logement. Ils mettent également à notre disposition un traducteur anglais.

La confection du couteau dure environ 4h. Cependant, il est possible de prendre une formule de 3 jours permettant d'approfondir les différentes techniques.

C'est le jour J, le tuk-tuk nous attend en bas de l'auberge, direction le village où vit le forgeron. Après notre rencontre avec celui-ci et son fils, il est temps pour Anthony de vivre l'expérience. La matière première issue de lames de ressorts de camions est découpée à la longueur souhaitée du couteau. Après avoir chauffé le métal dans le foyer d'une forge faite maison (un souffleur à feuille entouré de briques), nous commençons le travail du métal en le frappant.



Ce long processus, consiste à donner la forme de la lame en la frappant et en la réchauffant quand celle ci se refroidit.


Une fois la forme définie, direction la meuleuse pour affûter le couteau. le maître forgeron ainsi que son fils sont très présents pour nous accompagner et pleins de bons conseils. Un joli moment de partage auprès d'une famille bienveillante.


Vient ensuite le choix de la forme et du matériaux pour la confection du manche.

Il suffit par la suite d'assembler le tout à l'aide d'une colle artisanale (de ce que nous avons compris celle-ci était composée en partie de nid de fourmis). Pour finir, nous protégeons la lame à l'aide d'un cache fabriqué sur mesure, conçu à base de tasseau de bois travaillé. Une petite signature poinçonnée sur le couteau et le voilà tout prêt!


Un cadeau idéal pour se remémorer un moment inoubliable.



bottom of page