top of page

Nager avec des requins en Malaisie

  • Localisation : Malaisie

  • Matériel : Palmes, Masque, Tuba, Gopro Hero+

 

Après plusieurs expériences en snorkeling (nage avec un masque et un tuba), les îles Perhentian nous ont offert une variété de coraux et d'animaux extraordinaires.


Nous avons ce jour là pris un bateau réputé pour nous faire découvrir les plus beaux spots de l'île. C'est après quinze minutes de navigation et à une vingtaine de mètres du rivage, que le capitaine nous invite à sauter dans une eau chaude et translucide. Sans hésiter, on s'équipe et c'est parti pour une baignade incroyable: des coraux de toutes sortent, une eau bleue turquoise, et des poissons partout!



Après quelques minutes, les premiers requins à pointe noire font leur apparition. Leur présence est intimidante tant par leur taille (environ 1.5m) que par leur prestance.


Inoffensifs pour l'homme et habitués à sa présence à cet endroit, ils se rapprochent petit à petit par curiosité.


Malgré la panique et les cris approximatifs dans le tuba, Tyty a su faire preuve de courage.


Notre séjour nous a également permis de partager notre baignade avec une multitude d'animaux marins, notamment des tortues, poissons clowns, méduses ou encore le Baliste titan, réputé pour ses morsures douloureuses. Pour l'anecdote, je suis persuadée d'avoir vu ce fameux baliste qui me terrorisait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de communiquer avec un tuba mais croyez moi c'est pas évident. Je fais de grand gestes à Anthony et lui crie "attention un baliste". Anthony se rapproche je lui fais signe de me suivre. Une fois la tête sortie de l'eau, celui-ci croyait que je lui montrai une tortue.. Je pense qu'on songera a apprendre quelques signes de plongée !


Conseil écologique : observer sans toucher, mettre ses palmes dans l'eau pour éviter un maximum le contact avec le fond marin et privilégier des crèmes solaires en lait. Quelques astuces qui limite notre impact sur ce fragile écosystème.


bottom of page