
Localisation: Luang Prabang, Laos
Atelier de sculpture: Lon Wood Wokshop

Au cours d'une journée de promenade dans Luang Prabang, le Bamboo Bridge a attiré toute notre attention. Ce pont éphémère est payant (7'000 Lak soit environ 60 centimes d'euros) pour permettre aux habitants de le reconstruire chaque année après la saison des pluies.
Arrivés de l'autre côté, nous sommes tombés par hasard sur l'atelier de sculpture Lon Wood Wokshop. C'est avec enthousiasme que nous nous sommes inscrits pour un cours de sculpture dans l'objectif de fabriquer nos propres souvenirs tout en faisant fonctionner l'économie locale.
Ce moment d'échange et de partage fût l'occasion de réaliser toutes les étapes de la sculpture, du dessin aux finitions, en nous rendant compte de la complexité et de l'importance du savoir-faire de ces artisans.
L'activité commence avec un morceau de bois sur lequel on dessine la silhouette de notre futur éléphant sur chaque face. On peut maintenant découper les contours avec des ciseaux à bois.
Les jambes et la queue sont certainement les endroits les plus délicats, un coup trop fort et on peut casser la sculpture. Anthony et sa finesse légendaire a bien évidemment brisé la queue de la pauvre bête, le maitre sculpteur la répare en fabriquant du mastic à partir de copaux et de colle à bois.
Ils nous accompagnent et conseillent avec bienveillance durant les 4h de sculpture, et se chargent aussi des détails finaux afin que ça ressemble réellement à des éléphants.
Nous repartons conquis avec deux petits pachydermes (sans compter Tyty) chargés de souvenirs !